Formations

Sensibilisation Handicap

Cette  formation s’adapte à la culture de votre entreprise et à votre expérience du handicap. Nous sommes avant tout à votre écoute afin d’adapter au mieux la formation afin qu’elle vous corresponde au mieux et qu’elle permette de faire passer des messages forts.

Travail d'équipe handicap
Public

Pour tout public et pour les salariés d'entreprises

Formation

Notre programme de formation est sur mesure et s'adapte à vos besoins

Flexibilité

En distanciel et/ou en présentiel

Au programme - Sensibilisation Handicap

Objectifs pédagogiques

  • Mener une campagne de communication interne :

Qui peut être reconnu handicapé ? Comment se fait-on reconnaître ? Comment se
comporter avec un collègue en situation de handicap ?
Pour faire passer ces informations, on peut bien sûr prévoir une campagne de
communication interne : affichage ou rédactionnels dans une newsletter ou au travers
vos outils de communication interne.

  • Mettre en place des activités ludiques :

Pour libérer la parole et « casser » les préjugés vous pouvez également opter pour des solutions plus ludiques comme des quiz, un escape-game ou encore d’autres challenges de ce type. Ces solutions sont aujourd’hui disponibles en présentiel et en distanciel.

  • Faire des mises en situation :

Se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap, vivre sa vie le temps
d’une animation, cela marque les esprits et permet de faire bouger les lignes.
Quelques exemples : immersion dans le noir, café du silence, rallye en fauteuil roulant,
mise en situation de dyslexie, d’aphasie ou encore d’atrophie de la main, etc..

Un programme sur-mesure et ludique

L’expérience concrète de sensibilisation au handicap.

Elle représente le moment où le salarié effectue une tâche, vit une expérience.
Celle-ci se doit d’être le plus près possible de la réalité vécue dans le monde du
travail.

L’observation réfléchie amène le salarié à réfléchir sur l’expérience qu’il a vécue.

Lors de nos sensibilisation au handicap c’est la première partie de notre
débriefing. Il doit prendre du recul et rapporter comment il a vécu l’expérience : attitude, aptitude. Nos consultants animateurs peuvent guider les salariés ou leur proposer des outils pour les aider dans leur démarche et questionnement.

La Conceptualisation.

Elle permet au salarié de construire des concepts généraux, issus de l’expérience
vécue précédemment.

Émettre des hypothèses et passer à l’action.

Lors de la dernière étape de clôture du débriefing celle de l’émission
d’hypothèses, les salariés devront déduire des hypothèses qui pourront être confirmées dans une nouvelle expérience concrète lorsqu’ils seront confrontés au handicap.

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